[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Un site d'Eiffage Génie Civil

Innovation

L’innovation au service de la sécurité : les exosquelettes et les engins mécanisés

Exosquelette au service de la sécurité

Eiffage innove en associant les salariés au plus près des opérations. L’expérience de terrain permet de tester et adapter des exosquelettes et des engins mécanisés télécommandés à nos métiers de démolition et de désamiantage. Cette mécanisation mise en œuvre par des salariés spécifiquement formés à ces outils et techniques s’avère un atout en termes de sécurité et élargit la palette des solutions proposées à nos clients.

 

L’innovation au service de l’économie circulaire : reemploi des équipements déconstruits avec des partenaires locaux

Réemploi des équipements déconstruits

Demcy s’engage sur ses chantiers en adoptant des solutions d‘écoconception telles que le recyclage des matériaux ou l’adaptation des structures à l’environnement. Elle applique, sur ses chantiers, les bonnes pratiques de l’économie circulaire, et veille à préserver tant les ressources que le milieu naturel. Demcy privilégie, en outre, la réutilisation des matériaux sur site ou le recyclage à proximité immédiate, les modes de transport bas carbone, notamment pour les opérations d’évacuation de matériaux.

L’innovation au service de l’économie circulaire : la recarbonatation des bétons de démolition

Schéma de la recarbonatation des bétons de démolition

Le béton issu de nos chantiers de démolition peut être recyclé tout en contribuant à séquestrer du CO2, par recarbonatation. Ce procédé innovant est actuellement testé sur le chantier LaVallée à Châtenay-Malabry au sud de Paris. Après concassage sur site par nos équipes et selon la granulométrie, sables et granulats seront ensuite recyclés en béton de construction, voire en VRD.

Concevoir les solutions les plus adaptées et innovantes

Modélisation 3D

L’ingénierie joue un rôle prépondérant à chaque étape d’un chantier. Les outils de modélisation interviennent pour concevoir le phasage, modéliser un scénario en 3D, évaluer et réduire les risques, ou tester « à blanc », les modes opératoires d’un chantier en milieu sensible, en site occupé (industrie, hôpital) ou encore pour des opérations de démolition en proximité immédiate de réseaux actifs, d’infrastructures de transport exploitées ou d’habitations.

Un apport fondamental pour nos équipes qui s’appuient sur le haut niveau de technicité de leurs bureaux d’études intégrés.

Elles détiennent, de surcroît, l’ensemble des qualifications nécessaires pour traiter tous types de projets : de la démolition de bâtiments ou d’infrastructures à la reconversion de grands sites industriels.

Véhicules 100% électrique : Demcy transforme ses initiatives bas carbone

Retour d’expériences sur le nouveau camion Volvo FE Electrique avec Anthony Pawelko – responsable matériel et Daniel Lima De Sousa – conducteur. Réceptionné en 2021, les équipes ont pu bénéficier d’une formation de conduite pour optimiser son utilisation. Ce véhicule permet d’alimenter les chantiers en matériaux ou en outils de démolition sur les chantiers du Grand Paris Express. L’absence de bruit et l’émission zéro C02 sont deux points forts non-négligeables de ce véhicule. Rappelons également que son achat s'inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Eiffage.