Préserver les éléments remarquables

©Ville de Vélizy-Villacoublay
Abattage partiel ou total de bâtiments, d’infrastructures de génie civil (ponts, châteaux d’eau, barrage…), écrêtage, désolidarisation, les équipes Demcy vous accompagnent dans votre projet quelle que soit sa complexité.
Les équipes de l’entreprise maîtrisent les méthodes et les outils pour assurer vos travaux dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’environnement. Dans le cadre de projets déconstruction spécifiques avec récupération d’éléments architecturaux remarquables ou naturels, nos équipes vous proposent une prestation sur mesure (Sciage – levage des éléments architecturaux sur le chantier de l’artillerie Renault à Boulogne-Billancourt ou transplantation d’un cèdre à Dalle Louvois à Vélizy-Villacoublay).
Pour les constructions de grandeur hauteur ou mitoyenne, nous utilisons les techniques d’écrêtage à l’aide d’engins type minipelles, engins télécommandés type Brokk et dans certains cas écrêtage manuel, afin de déconstruire les étages au fur et à mesure.
De plus, nous disposons de toutes les compétences nécessaires pour intervenir dans les cas particuliers de désolidarisation d’ouvrages et de confortement des structures préservées (façades historiques, voiles de parkings souterrains par exemple).
Des moyens pour démanteler tous types de structures
Disposant d’un parc matériel important, nous sommes à même de vous accompagner pour tous vos travaux de déconstruction mécanique et semi-mécanique :
-
Ecrêtage
Avec des mini-pelles ou engins télécommandés type Brokk (mitoyenneté, proximité de voie de circulation, grandes hauteurs)
-
Démolition mécanique lourde
Avec des pelles hydrauliques équipées de pinces de tri et d’outils spécifiques bétons ou aciers :
- Structures en béton armé : cisaille ou broyeur
- Structures métalliques : cisaille à ferraille
- Infrastructures et fondations : broyeur, BRH, godet
-
Bâtiments de grande hauteur
- Démolition mécanique avec pelle hydraulique grand bras ou avec bras télescopique
- Abattage aux explosifs, par basculement ou foudroyage intégral
-
Sciage/levage
Sciage/levage y compris pour la récupération d’éléments architecturaux à réutiliser
-
Infrastructures de transport en exploitation - Démolition de ponts et ouvrages
Intervention "éclair" d'équipes et d'engins pour démolir des ponts et ouvrages sur des créneaux courts (8h - 48h) pendant lesquels la circulation est interrompue.

Démolition à l'explosif d'une grue
Juin 2023, boulevard de l’Île aux Oiseaux, démolition à l’explosif d’une grue implantée sur la zone portuaire de Grand-Couronne. Un moment fort pour les équipes de Demcy qui ont minutieusement préparé l’opération pendant 3 semaines, pour faire tomber sans encombre cette grue de 50 m de hauteur.

Silex² : démolition de l’ancienne tour EDF
Démolition de l’ancienne tour EDF dans le cadre de la réalisation du programme tertiaire Silex², immeuble de grande hauteur (IGH) d’une surface totale de 31 000 m². Situé à Lyon, dans le 2e quartier d’affaires de France, le projet a pour objectif d’offrir un espace tertiaire haut de gamme et innovant dans la lignée des nouvelles ambitions de Lyon Part-Dieu.

Abattage au moyen d’une pelle grand bras 18 mètres
Démolition d’anciens locaux industriels R+3 pour la ligne 16 du Grand Paris. Les pelles en action sont équipées du système Oil Quick. Ce dernier est dédié aux opérations qui nécessitent des changements d’outils fréquents stockés à proximité immédiate de la pelle.Il permet au conducteur de brancher depuis sa cabine en moins d’une minute chrono, broyeur, pince de tri, cisaille ou brise roche hydraulique (BRH) en fonction de la tâche à réaliser.
Démolition par foudroyage - Le Grand Meaulnes - Bourges - 2021
Démolition à l'aide d'explosifs de la résidence le Grand Meaulnes de Bourges le 30 mai 2021.
Zoom sur la démolition à l'explosif de la tour Pentagone Plaza au cœur du futur quartier Grand Canal - Plaine Sud
Cet ouvrage de 44 000 tonnes de béton culminant à 55 mètres de hauteur, comportant 3 niveaux de sous-sols et classé IGH nécessitait, compte tenu de sa structure atypique, des techniques et des moyens complexes de déconstruction. L’emplacement relativement isolé du bâtiment a permis de faire appel à la méthode dite du tir « lent » qui prévoit l’explosion des charges sur plusieurs secondes réduisant considérablement les nuisances, et préparant au mieux les matériaux à leur valorisation future et intégrale sur site.
Ville de Clamart, Préfecture des Hauts de Seine, Eiffage Construction
Ivry-sur-Seine : Chantier de démolition de l’ancien immeuble Gagarine
Abattage au moyen d’une pelle grand bras 34 mètres. Un chantier exemplaire comprenant, avant démolition, un programme de récupération, tri et revalorisation sur site de 18 000 m3 de matériaux de démolition.