Un site d'Eiffage Génie Civil

Certifications - Qualifications

Des certifications gages d’excellence et de respect des normes environnementales

Certifications - Qualibat - MASE - ISO 9001 - ISO 14001

Demcy dispose de la qualification la plus élevée de la profession, Qualibat 1113 Démolition Technicité supérieure. Nous disposons également de la certification Qualibat 1161 Travaux de curage et Qualification 1552 Traitement de l’amiante et certifications « Traitement de l'amiante » AFNOR

Pour toutes ses activités, l’entreprise est titulaire du certificat MASE, qui atteste de son engagement en matière de sécurité, de santé et d’environnement.

Via Eiffage Génie Civil, nos activités sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001.

Les réponses de Demcy à la nouvelle donne de la réglementation thermique et environnementale

La plus grande mutation de ces dernières années, en termes de construction, a été engagée par la mise en oeuvre de la réglementation thermique, RT 2012. Elle touche environ un quart de l’habitat en France qui ne répond plus aux normes en vigueur et qui, par conséquent, devra être démoli prochainement.

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Par rapport aux exigences de la RT2012, le seuil maximal pour le besoin bioclimatique des logements sera abaissé de 30 % en moyenne. Priorité à la décarbonation et à l’éco-construction des futurs bâtiments.

Un défi majeur auquel Demcy prend part, d’ores et déjà. Nous intervenons fréquemment sur des bâtiments récents, de 10 ou 20 ans seulement (comme des Ehpad ou des bureaux), mais qui ne sont plus en conformité, ou ne répondent plus aux besoins des clients et usagers.

Pour que vos projets puissent s’inscrire pleinement dans le cadre de la loi « AGEC » du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, Demcy a développé un savoir-faire permettant de proposer à l’ensemble de ses clients, des techniques performantes et innovantes pour vos problématiques de déconstruction sélective. 

Nous proposons à nos clients des solutions pour atteindre et dépasser l’objectif de 70% de recyclage fixé par la loi. En moyenne sur les chantiers de Demcy, 94% des matériaux issus de la déconstruction sont recyclés ou valorisés. 

Face à des chantiers complexes aux contraintes techniques importantes et à la demande croissante d’optimisation des ressources, nos équipes spécialisées font chaque jour la preuve de leur expertise, dans le respect de la sécurité et de l’environnement

 

Maîtrise des processus de pilotage et assurance qualité

Compte tenu des environnements de réalisation très délicats (environnement industriel de sites en activités ou environnements très urbanisés), il est nécessaire de garantir une très grande qualité dans la réalisation et le pilotage des opérations de démantèlement avec : 

  • Une gestion des risques associés respectivement liés à la modification ou au démantèlement d’installations sur des sites en activité,
  • L’apport des garanties auprès des organismes de contrôle (DRIRE, Inspection du travail, CRAM) du respect des règles de l’art dans une telle opération,
  • La fourniture d’une traçabilité complète des destinations pour l’ensemble des matériaux issus du démantèlement, en favorisant la réutilisation et le recyclage.

Nous vous apportons cette qualité de pilotage des opérations par :

  • Une mécanisation des procédés de déconstruction, désamiantage, démolition et pour les opérations manuelles des outils permettant d’assurer aux opérateurs les meilleures conditions de travail et de sécurité.
  • Des pratiques et des outils de management des risques, selon la méthodologie mise en œuvre par l’entreprise dans ses procédures internes d’Assurance Qualité.
  • Une mise en œuvre des meilleures pratiques de management de projet, à travers la mise en œuvre des pratiques et des outils de gestion de projet et d’ingénierie des opérations de démantèlement.
  • Une concertation avec les organismes de contrôle pour ce type d’opération, avec, pour engager les travaux dans les meilleures conditions de transparence, une présentation de la méthodologie envisagée aux organismes de prévention si nécessaire
  • La conduite de réunions de travail avec les responsables techniques de l’opération, permettant une mise au point fine des phases des opérations de démolition et des procédures de prévention et de sécurité à mettre en œuvre pour l’opération.

Nos engagements & spécificités

  • Respect du code de l’environnement : réduction à la source de la production et de la nocivité, optimisation du transport, valorisation, information au public.
  • Recyclage des matériaux et traitement de la fraction non réutilisable en filières agréées, traçabilité.