Un site d'Eiffage Génie Civil

Décontamination :
désamiantage et déplombage

Garantie la sécurité sanitaire sur les sites

Près de vingt ans après son interdiction, l’amiante continue de représenter un défi considérable pour le secteur de la construction. Coûteux – le désamiantage peut représenter jusqu’à 50 % du montant d’un chantier –, le traitement de l’amiante nécessite une expertise sans faille. 

De nombreux bâtiments et infrastructures sont également contaminés par des hydrocarbures, des fosses enterrées, des transformateurs au pyralène, des équipements contenant des CFC. Prêts à s’adapter à chaque situation, nos experts en décontamination restituent des sites décontaminés, sécurisés et prêts pour le réemploi, en combinant la décontamination avec l’expertise en déconstruction si nécessaire.

Nous adaptons nos processus à chaque projet pour garantir à nos clients sécurité et traçabilité de la décontamination

Élévateur à ciseaux

Nous traitons les projets de décontamination par une méthodologie de travail adaptée et un personnel spécialement formé pour intervenir en toute sécurité.

Après une visite du site, nous définissons, dans le respect des priorités des travaux dictés, un plan de retrait des matériaux amiantés afin de mettre en œuvre des processus de retrait et de dépose dans les meilleures conditions de sécurité et dans le respect de l’environnement.

Pour garantir la sécurité, la protection de la santé des personnes et celle de l'environnement des sites, nos équipes respectent des obligations strictes et contrôlées, du repérage jusqu’à la gestion des déchets et remettent à la fin de l’intervention un rapport de fin de travaux.

Gestion des produits Amiante et Plomb

Forte de l’expérience acquise et de l’organisation mise en place pour les chantiers de décontamination, Demcy prend en charge la gestion des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA). Nous disposons des certifications « Traitement de l'amiante » AFNOR et Qualibat 1552.

Equipée de moyens spécifiques pour les travaux de retrait d’amiante (sas de décontamination, salle blanche, appareils de protection respiratoire, dispositifs d’aspiration et de filtration d’air, douchage et traitement de l’eau, emballages étanches…), Demcy intervient également sur des chantiers présentant des risques d’exposition à d’autres substances (plomb, mercure…) nécessitant des procédures d’intervention particulières pour garantir la sécurité des travailleurs et de l’environnement.

Logo Amiante 360 - solutions de sogelink

Amiante 360

Eiffage est partenaire de l’entreprise Sogelink qui a développé Amiante 360, une solution numérique spécifique qui centralise les données historiques et permet d’éditer et de diffuser les rapports réglementaires aux donneurs d’ordres et autorités compétentes.

Gestion des risques et protection des Hommes

Appliquer les principes de prévention et de précaution

L’objectif premier pour les travaux de décontamination est la prévention des risques, qui inclut l’application du principe de précaution face à des incertitudes, des contrôles et un suivi rigoureux. Nous disposons d’un réseau de laboratoire reconnu et agréé par le ministère de l’environnement.

Notre mode opératoire est le tri analytique et la valorisation des matériaux. Nous traitons avec des filières agrées d’élimination des matériaux, en triant à la source pour limiter les tonnages de déchets et leur coût d’élimination dans les filières règlementaires, ceci dans le respect des codes de l’environnement et du travail.

Nos collaborateurs sont équipés de protections adaptées à chaque type de contamination. Un soin particulier est apporté à la surveillance des atmosphères de travail et à la décontamination avant sortie de zone.

Saint-Etienne : désamiantage d'un immeuble de 17 étages Saint-Etienne : désamiantage d'un immeuble de 17 étages

Zoom sur la démolition de la tour Tripode à Saint-Étienne

Construit dans les années 50, cet immeuble de 17 étages, haut de 55 m, abritait plus d’une centaine de logements. Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes : désamiantage, comprenant le traitement de 450 joints de bâti de fenêtres, par des opérateurs équipés d’exosquelettes ; le curage du bâtiment sur une superficie de 6 300 m² à l’aide de mini-engins, l'écrêtage des niveaux supérieurs de la tour à l'aide de mini-engins télécommandés et la mise en place de plateformes de protection, l'évacuation des gravats depuis le noyau du bâtiment par les anciennes cages d'ascenseur (1 750 m³ de béton évacué), la déconstruction des étages inférieurs à l'aide d'une pelle à grands bras (2 000 m³ de béton évacué).
Maîtrise d’ouvrage, EPORA, maîtrise d’œuvre, Safege Suez Consulting