Un site d'Eiffage Génie Civil

Déconstruction sélective

Choisir la déconstruction sélective pour valoriser les déchets

Face aux pressions immobilières et réglementaires qui ne cessent de s’accroître, l’enjeu de la valorisation foncière n’a jamais été aussi important pour les collectivités et les opérateurs privés.

Dans un même mouvement, la ville se densifie, de nouveaux usages urbains voient le jour, et, avec eux, de nouvelles exigences en matière de construction et d’infrastructures. Habitat, zones d’activités commerciales et industrielles, bureaux… nous agissons aux avant-postes des transformations. Notre savoir-faire contribue à réaménager durablement les espaces des villes de demain. 

Qu’il s’agisse d’une démolition simple, en environnement non contraint ou de démolition complexe avec mitoyenneté, nos équipes relèvent les défis grâce à une gestion et une organisation opérationnelle de séparation des éléments curés du site.

La déconstruction sélective au cœur de vos projets

Qu'il s'agisse d'une démolition simple ou complexe, nous élaborons ensemble un diagnostic en amont de votre projet afin de recenser les éléments réutilisables, puis mettons en place des solutions de réemploi.

Recycler ou réemployer les matériaux

Pour que vos projets puissent s’inscrire pleinement dans le cadre de la loi « AGEC » du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, Demcy a développé un savoir-faire permettant de proposer à l’ensemble de ses clients, des techniques performantes et innovantes pour vos problématiques de déconstruction sélective. 

Conscient qu’au-delà de la gestion des déchets et du tri à la source, que nous pratiquons depuis longtemps, le recyclage des matériaux et le réemploi des équipements sont devenus des objectifs prioritaires, nous accompagnons les professionnels publics et privés, en charge de grands projets d’aménagement et de construction dans la gestion des déchets. Nous proposons à nos clients des solutions pour atteindre et dépasser l’objectif de 70% de recyclage fixer par la loi. En moyenne sur les chantiers de Demcy, 94% des matériaux issus de la déconstruction sont recyclés ou valorisés. 

Nous avons développé des méthodes et formé des compagnons en vue de la dépose sélective méthodique des équipements et éléments de second œuvre en vue de leur réemploi. À partir des « diagnostics ressources » permettant d’identifier et de recenser les matériaux et les équipements récupérables, nous déployons, en fonction des besoins de nos clients, des solutions de réemploi avec des partenaires acteurs de l’économie sociale et solidaire et des entreprises spécialisées.

 

Châtenay-Malabry : travaux de déconstruction, éco-quartier « LaVallée » Châtenay-Malabry - Travaux de déconstruction - éco-quartier « LaVallée »

Reconversion du site de l’ancienne École Centrale à Châtenay-Malabry en écoquartier

Demcy a réalisé la déconstruction de bâtiments représentant 60 000 m², ainsi que le désamiantage du bâtiment de recherche. Une partie des équipements et du mobilier a été réemployée ou recyclée et l’ensemble des bétons issus de la démolition a été concassé et préparé sur site en vue de son recyclage notamment comme granulats.

Le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 60 et 70, sera totalement transformé grâce à un vaste projet de rénovation urbaine qui a débuté en 2016 pour s'achever à l'horizon 2027

Paris 14 : déconstruction de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul Paris 14 - Déconstruction de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul

Curage réalisé à l’aide de robots de démolition de type « Brokk » pour augmenter les cadences et réduire la pénibilité.

Une opération exemplaire, qui a permis la réutilisation de 700 portes, 300 fenêtres, 500 radiateurs, une centaine d’équipements sanitaires, des parquets et plafonds… ainsi que 18 000 m³ de matériaux, représentant l’intégralité des éléments de structures concassés et réutilisés sur site.

Paris Métropole Aménagement, maître d’ouvrage, SUEZ Consulting, maître d’œuvre et Mobius, assistant maître d’ouvrage Réemploi.